Pratiques SOFEN concourant à réduire réellement l’impact environnemental de notre activité :

Chez Sofen, nous sommes engagés dans la durée sur la démarche développement durable au travers de pratiques concrètes.

Préambule

Dans le bilan carbone des menuiseries, plus de 50 % des émissions CO2 sont liées au transport -> les menuiseries et leurs composants sont grands, fragiles et non superposables : nombreux camions, beaucoup de km -> émissions de CO2 potentiellement élevées

Pratiques en place mi 2019 :

. Sofen fabrique ses fenêtres dans le Nord Isère : les fenêtres parcourent peu de km

  • fenêtres fabriquées à Charancieu et posées dans le triangle Lyon Grenoble Annecy
  • livraison directe depuis l’usine avec notre camion : kilométrage réduit au minimum

. Composants sourcés localement (300 km en moyenne) : peu de km

-> pas d’usine en Pologne ou Europe de l’Est à 2 000 km

. Menuiseries PVC 5 chambres – 72 mm plus isolantes

menuiseries particulièrement isolantes qui réduisent d’autant les émissions de CO2 (chauffage, climatisation) là où elles sont installées.

. Certification RGE Environnement

Usine certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) – Qualibat : vos interlocuteurs vous conseillent en isolation thermique et baisse des dépenses énergétiques.

. Tri sélectif poussé des déchets en usine :

  • PVC recyclé avec Profialis
  • ranchets bois / métallique -> réutilisés (voir plus loin)
  • bois, cartons, aciers, alu, emballages plastiques, papier : triés – recyclés
  • DIB évacués par Véolia sur site enfouissement proche (15 km) à la Tour du Pin

. Gros chantiers rénovation : déconstruction et recyclage des ouvrants PVC

Sur gros chantiers de rénovation, récupération des ouvrants vitrés PVC avec notre
partenaire Veka Recyclage -> déconstruction (vitrage, PVC, acier) + un tri sélectif :

. Ranchets bois ré utilisés

menuiseries livrées sur ranchets ré utilisés sur 10 cycles avant d’être réparés ou recyclés (quand beaucoup de concurrents détruisent les ranchets après chaque utilisation !).

. Déchets chantier : rapatriement en usine + tri sélectif

déchets générés sur chantier (cartouche mastic, cartons, plastiques…) rapatriés à 100% vers l’usine pour bénéficier du même tri sélectif (voir ci-dessus)

. Transport : camion norme Euro6, flotte récente

camion récent qui respecte la dernière norme Euro6. Parc fourgons / automobiles récents (2 ans) suit les normes anti-pollution les plus récentes.

. Carburant véhicule : émissions CO2 compensées + plantation de 150 arbres par an

Engagement dans la démarche Neutralité Carbone avec notre fournisseur de carburant :

– 100% de nos émissions CO2 liées au carburant compensées grâce à l’achat de crédits carbone certifiés -> déplacements neutres en carbone

– en plus, consommation annuelle de carburant donne lieu à la plantation chaque année par ReforestAction de 150 arbres en France (voir www.reforestaction.com)

. Premier véhicule électrique

Nous nous sommes équipés en 2018 de notre premier véhicule électrique

. Consommations énergétiques usine basses

Notre usine a une taille optimisée, est bien isolée, avec un chauffage gaz performant et des consommations énergétiques suivies et maîtrisées.

. Projet Eclairage usine Leds

Etude sur le remplacement de tous les éclairages de l’entreprise par des leds.
Solution trouvée : remplacement des 29 skydoms de l’atelier pour permettre un éclairage naturel au lieu d’allumer les néons Skydom remplacés en juin 2019.
Temps d’allumage des néons divisée par 3.

Nos projets 2019 – 2020 :

. Zéro papier Atelier

Déploiement dans l’atelier d’une douzaine de postes informatiques pour supprimer les dossiers de fabrication papier -> gain 60 000 pages / an

. Zéro papier Bureaux

Déploiement dans bureaux d’une GED (gestion électronique des documents) pour supprimer les papiers dans les bureaux -> gain 60 000 pages / an

. projet Zéro papier Chantiers

Réflexion sur déploiement de tablettes pour supprimer les dossiers papier sur chantiers

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. projet Covoiturage salariés

Les salariés habitent près de l’usine et font peu de km ; nous encourageons en plus chaque fois que possible le co voiturage et réfléchissons à des incitations supplémentaires sur le sujet.